Notre méthodologie de travail s’appuie sur une longue expérience dans le service pour particuliers. L’implication de notre équipe dans chaque projet est totale afin d’obtenir l’entière satisfaction de nos clients.

Le travail pour particuliers est délicat puisqu’il nécessite une grande implication dans la vie des clients. A nous professionnels de savoir interpréter les envies de chacun, ses modes de vie, ses goûts. Puis, de les retranscrire et les transformer en espaces de vie, en matériaux, en volumes.

A la fois interprètes et chefs d’orchestre, nous devons prendre en compte les variations qui ont lieu au cours du projet. Pour ce faire, vous êtes totalement impliqué, par le biais de réunions régulières et recevrez, en fin de chacune de ces phases, un compte-rendu écrit et dessiné qui vous permettra de constituer un dossier complet retraçant l’historique de celui-ci.

Afin de créer un habitat correspondant à votre mode de vie et à vos envies et parce que votre projet de vie est unique, nous étudions ensemble les différentes solutions architecturales et de décoration.

Nos méthodes de travail suivent des lignes directives générales et s’adaptent, sur la base de celles-ci, à la spécificité de chaque projet, aussi bien en phase conception que dans le suivi de maîtrise d’œuvre. 

Méthodologie

Methodologie de travail architecte maitrise d'oeuvre

Pourquoi nous?

Les différentes phases d’un projet, quelque soit sa taille, sont :

 

1.Phase ESQ (Esquisse): Nous réalisons, suite à une première réunion avec vous, une étude de faisabilité accompagnée d’une esquisse, d’un estimatif du coût des travaux et d’une proposition d’honoraires.

2.Phase APS (avant-projet sommaire) : Une deuxième réunion plus approfondie nous permettra d’évaluer ensemble vos nécessités, vos envies, votre mode de vie, vos goûts.  A partir des résultats de celle-ci, nous vous ferons plusieurs propositions architecturales et exposerons des premières idées de décoration afin de créer des espaces de vie qui vous soient propres. Des images en 3D des volumes vous seront présentées afin de vous permettre de mieux évaluer le résultat final.

3.Phase APD (Avant-projet Définitif) : A ce stade, nous nous sommes arrêtés sur un seul projet. Les  plans, les volumes, les choix de matériaux sont établis. Des images 3D extérieures et intérieures, vous permettent de visualiser pleinement les ambiances et les solutions architecturales. Nous préparons le Dossier de Permis de construire ou la déclaration de travaux.

4.Phase DPC (Dépôt de Permis de Construire) : Nous nous occupons de préparer les documents administratifs et juridique nécessaires à la constitution d’un dossier complet de Demande de Permis de construire ou de déclaration préalable de travaux, que nous soumettrons à l’autorité compétente. Nous suivons de près l’instruction du dossier et apportons les éventuelles pièces complémentaires requises, jusqu’à l’obtention de l’autorisation.

5.Phase PRO-DCE-ACT (Projet d’Exécution, Dossier de Consultation des Entreprises et Assistance aux contrats de travaux): Durant l’instruction du dossier de Permis de Construire, qui dure minimum deux mois, nous préparons les plans d’exécution du projet, et lançons les études par les bureaux d’études techniques que nous aurons sélectionnés ensemble. Grace à ces plans et pré-études, nous pourrons préparer le Dossier de Consultation des Entreprises qui comprend également un certain nombre de pièces écrites contractuelles qui vous protègeront lors des travaux. Pour chaque corps de métier, nous consulterons un minimum de trois entreprises afin de sélectionner avec vous le meilleur rapport qualité-prix. Une fois les entreprises sélectionnées, nous préparerons leurs marchés.

6.Phase DET (Direction de Chantier) : Nous organisons la mise en route du chantier, préparons le planning d’intervention des entreprises et la coordination de celles-ci afin que les travaux se réalisent dans les règles de l’art. Nous animons les réunions de chantier dont nous préparons et diffusons les comptes-rendus hebdomadaires à l’ensemble des parties concernées. Nous supervisons également le paiement des intervenants et l’accomplissement des prestations correspondantes dans les temps prévus par le planning.

7.Phase AOR (Réception des Travaux) : Nous effectuons un contrôle de l’ensemble des travaux, nous nous chargeons du décompte général des factures des différents prestataires et solde des comptes de chantier.  Une fois l’ensemble des travaux validés par nous et par vous-même, nous accordons la réception finale du bâtiment. Nous réceptionnons et clôturons les Dossiers des Ouvrages Exécutés fournis par les entreprises.

 

8.Remise des clefs : Vous pouvez emménager dans votre nouvelle maison !

 

Un projet de construction de maison neuve dure environ 4 mois pour la phase conception, dépôt de DPC et 8 mois pour la partie travaux.